Athlétic Club Andelysien : site officiel du club d'athlétisme de LES ANDELYS - clubeo

LES CADETTES DE l'ACA EN COUPE DE FRANCE DE RELAIS

15 octobre 2018 - 14:03

LES CADETTES DE l'ACA EN COUPE DE FRANCE DE RELAIS à OBERNAI

Samedi 29 Septembre 4 cadettes de l'ACA, Lisa Pelletier, Alicia Radureau, Manon Aublé et Charline Laclie (dans l'ordre du relais) avaient fait le déplacement jusqu'au stade Hélitas de Caen pour les championnats régionaux de relais.

 

Elles avaient réalisé un beau chrono de 52''38 sur 4x100m, nouveau record Club Cadette, une belle performance collective, surtout à ce moment de la saison où les entraînements spécifiques vitesse n'ont pas encore commencé et que les athlètes ne sont pas au meilleur de leur forme (l’entraînement à repris depuis à peine plus d'1 mois).

Cette performance les avait classées au 18ème rang Français toutes catégories confondues. Pour rappel, elles ne sont que cadettes(16-17 ans), la plus jeune catégorie d'âge chez les « grands » et le 4x100m est une tradition française avec notamment une technique de transmission spécifique qui nous appartient qui a amené les françaises à un titre de championnes du Monde en 2003 à Paris.

Après 5 jours d'attente jusqu'au Jeudi 4 Octobre, nos 4 sprinteuses ont pu valider leur ticket pour la coupe de France des relais puisqu'elles ont été retenues parmi les 16 meilleures équipes françaises (14ème temps des engagées). Une grande joie pour elles, quand on sait ce que représente une qualification pour une compétition de niveau national pour des jeunes athlètes, a fortiori sur le sprint une grande famille de l'athlé ou la concurrence est rude. Ce billet pour les championnats de France est l'objectif pour beaucoup d'entre eux, qu'une grande partie n'atteignent jamais (bien moins de 5% sur le sprint court).

C'est donc une délégation de 5 Andélysiens (les relayeuses et un de leurs entraîneurs, Baptiste Corsi) qui a rallié l'Alsace et Obernai petite commune à proximité de Strasbourg, en train Vendredi 12 Octobre.

L'atmosphère de cette compétition est particulière, la coupe de France des relais et des spécialités est exclusivement ouverte aux équipes, que ce soit sur les relais mais aussi sur les spécialités comme les sauts, les lancers mais aussi la marche, toutes les épreuves sont réalisées par 4. Originalité de cet événement, certaines épreuves comme le 4x200m ou le 4x400m sont réalisables par des équipes féminines, masculines mais aussi mixtes (2 garçons et 2 filles).

Cet événement est donc complètement raccord avec les valeurs que l'ACA souhaite diffuser qui sont la cohésion et l'esprit d'équipe. Valeurs que nos 4 relayeuses ont bien intégrées et dont elles font preuves à chaque fois qu'elles foulent la piste ensemble, et elles l'ont encore démontré en Alsace.

Après une bonne nuit de sommeil, découverte des installations Obernoises, une piste de 8 couloirs, apte à accueillir des compétitions de haut niveau dans une ville de d'à peu près 11 000 habitants ça fait rêver... Nos athlètes ont été gâtées par la météo Alsacienne, 25 degrés à 13h heure du départ de la course. Le moral était au beau fixe dès le petit déjeuner à l'hôtel et l'est resté tout au long de la journée. Dossard récupéré (le numéro 13), il était temps de partir s'échauffer, premiers ressentis musculaires sur la forme du jour, mais aussi psychologiques et physiologiques avec le stress et l'adrénaline qui montent progressivement au contact de leur concurrentes, qui comprennent notamment Maroussia Paré (vice championne d'Europe espoir sur 4x100m) et Estelle Raffai (vice championne du Monde Junior sur 4x100m)...

Après quelques gammes, transmissions et les derniers conseils de leur coach, entrée en chambre d'appel à 12h25. 20 longues minutes d'attentes avant d'enfin pouvoir fouler la piste et réaliser les dernières accélérations préparatoires à leur effort. S'en suit certainement l'un des quarts d'heures les plus longs de leur vie d'athlète, à attendre dans le couloir 4 qui leur a été attribué, 13h précises et le coup de pistolet du starter.

13H, la course est lancée, Lisa s'élance à la poursuite de l'US Talence au couloir 5 (futures championnes de France plus tard dans la journée sur 4x100m et 4x100m haies). Après un départ canon et un virage bien exécuté, vient le moment de la transmission du bâton à sa coéquipière Alicia, transmission assurée, malgré un léger «tampon ». C'est dans la main gauche de cette dernière que le témoin a rapidement parcouru la ligne droite opposée, transmission bien réussie avec Manon, la troisième relayeuse doit désormais transmettre le plus vite possible à son amie de toujours Charline. Athlètes depuis de nombreuses années et régulièrement alignées ensemble sur les relais, du 4x60m chez les jeunes au 4x100m aux championnats de France elles ont une expérience importante des relais qui permet à Manon de lancer Charline dans les meilleurs conditions pour effectuer les 100 derniers mètres de la course.

Premier objectif réalisé, le témoin est arrivé à bon port et a franchi la ligne d'arrivée. Second objectif, nouveau record Club Cadette en 51''73 soit plus de 60 centièmes de mieux que leur précédent record ! Une magnifique performance pour enfin boucler la saison estivale 2018, qui restera dans les annales puisque réalisée lors de la Coupe de France. Elles peuvent être fières d'elles puisqu'elles ont réussi à surmonter le « mauvais » stress pour se transcender et briller lors d'une première compétition de niveau national ce qui est loin d'être chose aisée.

Non retenues pour la finale (les 2 premières de chaque série et les 4 meilleurs temps étaient pris), nos cadettes ont pu profiter du reste de la compétition en tant que spectatrices et savourer cette journée pendant laquelle elles ont réalisé peut-être l'un de leur rêves sportif. Elles ont ainsi pu apprécier les différents relais, du 4x1000m au relais medley court 100-200-300-400 en passant par le 4x100m haies, relais medley qui leur a d'ailleurs beaucoup plu et qu'elles envisagent déjà d'essayer à l'avenir...

Aux alentours de 19h fin de la journée et départ d'Obernai pour regagner les Andelys et retrouver leurs familles. Désormais place à la préparation de la saison hivernale indoor, pendant laquelle on retrouvera à coup sur nos 4 relayeuses sur 4x200m cette fois.

Les athlètes et le coach tiennent à remercier le club de les avoir soutenu jusqu'au bout de leur projet pour cette compétition, aussi bien moralement que financièrement. Car un déplacement de cet ampleur représente un coût important pour un club comme l'ACA.

Nous tenons aussi à remercier Mr Cyrille Hardy président de l'EMS pour le prêt de ses installations et de son matériel, notamment la piste à deux reprises, qui nous ont été bénéfiques dans la préparation de cette compétition.

Enfin les athlètes remercient leurs entraîneurs qui les ont porté jusqu'ici, Séverine et Bruno Henry, ainsi que Baptiste Corsi qui s'est occupé de la préparation du relais et de l'organisation du déplacement.

Commentaires

BULLETIN D'INSCRIPTION ACA 2018/2019

ICI

PARTENAIRES DE L'ACA