Athlétic Club Andelysien : site officiel du club d'athlétisme de LES ANDELYS - clubeo

ACA News "Novembre"

1 janvier 2017 - 19:55

Le point sur le mois de novembre de cette saison 2016-2017 par le président de l’ACA

 

3ème bilan de cette saison 2016-2017 qui montre que l’activité de ce début de saison hivernale reste très dense !!! Et, normal puisque le 1er novembre affecte chaque athlète dans sa nouvelle catégorie (pour ceux qui se trouvaient entre 2) et surtout chaque résultat obtenu peut permettre à des athlètes de se qualifier pour participer aux championnats régionaux, voir plus… 

Ce mois de novembre a débuté avec l’AG  de l’ACA et c’est avec grand plaisir que nous avons eu le plaisir de voir un grand nombre des adhérents et parents y assister !!! Grand moment fort a été l’échange avec la municipalité sur l’attente des besoins en infrastructure pour répondre à la demande des adhérents et surtout de permettre au club de pouvoir dispenser des disciplines de l’athlétisme dans de meilleures conditions, avec en plus un local pour asseoir notre bureau !!! Notre mécontentement a été perçu, ce qui laisse présager des changements et une amélioration dans les semaines à venir… A suivre…

Une 2ème assemblée a eu lieu, celle de la LHNA, et la dernière puisque la réunification de la Normandie en fait une dissolution de toutes les ligues normandes pour en créer plus qu’une : la Ligue Normande d’athlétisme (LNA) qui sera présidé par André VOIRIOT.

 

Et, ce mois à fini avec la formation de Baptiste CORSI pour le diplôme d’entraîneur des moins de 16 ans, spécialité « sprint/haie », une vraie plus-value pour notre association d’investir dans des jeunes qui sont prêts à donner de leur temps pour encadrer un groupe, et surtout cette démarche rentre dans un projet associatif, celui de donner l’envie d’être acteur dans le monde associatif afin de pérenniser l’histoire de notre association… Et, je laisse la parole à Baptiste :

« Ces 8 jours de formation m'ont beaucoup apporté sur la pédagogie, les spécificités techniques du sprint et des haies, sur la planification et la programmation de la saison et des séances... Et beaucoup d'autres choses. Je me suis régalé, surtout sur les 3 derniers jours de spécialisation sprint/haies puisque que le contenu était très complet et que le fait de finir les journées vers 17h m'a permis de beaucoup échanger avec les formateurs et les futurs entraîneurs et je sais que je pourrais retourner vers eux que j'en ai besoin.
Maintenant je suis pressé de mettre ce que j'ai appris sur le terrain transmettre au mieux tout ce que l'on a appris pour permettre aux sprinteurs/hurdlers du club que j'aurais a entraîné à progresser.
Je remercie le club qui m'a proposé et financé la formation j'espère que cet investissement s'avérera rentable"

Enfin au niveau sportif, une belle représentation de nos athlètes puisqu’ils se sont retrouvés sur 15 compétitions sur ce mois de novembre qui fait pratiquement 4 compétitions semaines, pour ne pas dire week-end et en voici le détail :

Gros investissement des athlètes de l’ACA, adeptes du challenge de l’Andelle puisque sur chaque week-end était programmer une étape !!! Et, ils étaient en moyenne 35 à représenter les couleurs de l’ACA, merci à vous… Mais, notons que la plus belle représentation de nos athlètes se trouvent sur le cross du Carrington à Louviers, et la preuve, ils étaient 49 à fouler sur ces parcours de ce cross international avec comme objectif de défendre les couleurs de notre club !!! Merci à vous tous et nous espérons que vous serez autant pour les départementaux de cross qui se déroule le dimanche 8 janvier 2017 à Gaillon… 

Encore une très belle évolution en termes de record pour nos athlètes de l’ACA puisque 49 records personnels ont été réalisés (44 pour le mois d’octobre), dont 10 nouveaux records club répartis entre 26 athlètes !!! A noter que nos 2 benjamins Erwan DELATOUCHE et Paul MESLAGE réalisent chacun 5 records personnels, et Erwan devient le nouveau détenteur du record benjamin au triple saut avec 8m97… Et voici le détail de tous ces résultats ci-dessous :

Rp = record personnel          Rc = Record club (dans sa catégorie)     Rtc = Record (club) toute catégorie

9 athlètes ont réalisés des minimas pour participer à des championnats, soit 8 pour les régionaux hivernaux en salle, et Robert TOURNIER qui réalise les minimas sur le marathon d’Orléans, une belle performance qui lui ouvre les portes pour participer aux championnats de France du marathon en 2017 !!! Voici le détail de nos athlètes qualifiés : 

  

Sans compter qu’un certain nombre ont réalisé des podiums sur les diverses compétitions de ce mois, soit 37 (dont 33 pour le challenge de l’Andelle). Nous retiendrons la très belle 3ème place d’Alicia sur les championnats départementaux des épreuves combinées en salle à VDR :

 

29 athlètes ont réalisé une performance de niveau FFA, soit :

  • 2 de niveau interrégional
  • 11 de niveau régional
  • 16 de niveau départemental

Et en voici le détail :

 

Et pour finir, voici le bilan de ce classement de niveau FFA des athlètes de l’ACA pour la période de septembre à novembre 2016, soit :

  • 3 de niveau interrégional
  • 19 de niveau régional
  • 28 de niveau départemental

 Et en voici le détail :

Pour rappel ce classement se fait en fonction des compétitions FFA labellisées qui attribuent un niveau à chaque athlète réparti de la manière suivante :

IA et IB = niveau international è vous imaginez ça concerne l’élite !!!

N1 à N4 = niveau national è ça n’arrive pas qu’aux autres mais ça demande un gros niveau

IR1 à IR4 = niveau interrégional è niveau accessible, la preuve chaque année l’ACA voit des athlètes à ce niveau

R1 à R6 = niveau régional è nous sommes un bon club de niveau régional !!!

D1 à D7 = niveau départemental è un niveau qui permet d’avoir des objectifs tout en se faisant plaisir !!!

Un GRAND BRAVO à tous les acteurs de l’ACA, athlètes, parents, partenaires, membres du bureau, officiels du club, entraîneurs et photigraphe vous écrivez une belle histoire de notre association, et n’oubliez pas qu’elle existe grâce à nous tous !!!

 Le bilan du mois de décembre dans quelques jours… 

Bruno HENRY.

Commentaires

BULLETIN D'INSCRIPTION ACA 2018/2019

ICI

PARTENAIRES DE L'ACA