2 septembre 2018 à 20:47

Un beau marathon entre terre et mer!!!

Dimanche 26 août 2018

Marathon de la pointe de Barfleur

En ce dimanche 26 août 2018,  un petit groupe de coureurs et amis de l’Aca ont fait le déplacement pour participer    à la  2ème édition  du marathon de la Pointe de Barfleur. Ce marathon est aussi  l’occasion pour les coureurs de découvrir  une partie de la côte Nord - Est du cotentin à la Pointe de Barfleur,   petite commune du département de la Manche, un des plus beaux village de France !! Les organisateurs ont voulu un marathon qui permet aux coureurs de voir la beauté des paysages maritimes ,  42 km entre terre et mer avec un esprit Trail  et non un marathon records !

Pour cette 2ème édition : 550 participants dont 110 équipes en duo.  Le coup d’envoi est donné à  9h30 à la Digue du Port et le parcours est composé de  2 boucles  de 20 et 22 km  tracé  sur du bitumes, des chemins de randonnée au bord du rivage, il longe les bords de mer sur la moitié des 42 km avec des zones sablonneuses,  rocailleuses  et pour accompagner ce parcours  dont la difficulté principale est l’enchainement de ces  surfaces différentes,  un invité supplémentaire le vent ! et là le temps de chaque coureur doit être revu à la baisse..

Ce marathon pouvait se courir en solo et en duo,  nous avions au moment des inscriptions  1 marathonien Alain Guyader, 1 équipe féminine Marie Thérèse Béziel /Sonia Grondin et 1 équipe masculine Thierry Carrière/François Grondin. Sur place la veille nous  avons dû changer les équipes car Sonia étant blessée ne pouvait pas prendre le départ du duo et donc  pas classer son équipe !!!  Un grand Merci aux organisateurs d’avoir accepté si  gentiment ce changement de dernière minute et MERCI aussi  à Thierry, car se préparer pour un semi et se retrouver le jour J à faire le double, faut être un peu « dingue » il n’y a que lui pour faire ce choix!!!!  donc nous voilà avec 2 marathoniens  Thierry et Alain et une équipe mixte Marie T et François.

Les résultats :

Individuels :

- GUYADER Alain        VH2       3h57’16‘’

- CARRIERE Thierry  VH2      4h04’44’’

Duo :

- BEZIEL Marie-Thérèse / GRONDIN François  3h55’13’’

Ce qu’ont ressenti  les coureurs :

Alain : Pas bien dormi,  réveil à 2h du matin !!! donc pas attentif aux obstacles en regardant ailleurs! au 10ème kilomètre j’ai fais une chute sur un beau rocher, heureusement plus de peur que de mal ! J’ai pu reprendre ma course avec toutefois une belle écorchure au coude et une douleur à la hanche, mais étant dans l’action j’ai pu continuer sur de bonnes sensations avec  le passage du semi à 1h44.  Marathon agréable,  bien organisé les points de ravitaillement copieux.  Les douleurs ont commencé à se faire ressentir sur la fin et  avec le vent, mes temps de passage se sont allongés mais content de mon chrono car retour de blessures et  pas facile avec ce vent  aussi un petit manque de public à certains endroits. J’ai aimé le parcours.

Thierry :  Pas d’entraînement spécifique marathon puisque je devais faire un semi !! donc je suis resté avec Marie-T sur le 1er semi.!!!!  Puis le reste du parcours seul,  j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les paysages même si  je connais très bien la région !!! et comme l’année dernière pour la 1ère édition j’étais un spectateur,  j’ai décidé  cette année de participer avec mes amis de l’ACA.  Et  mon objectif était de le finir pour ma préparation de mon 24h les 20/21 octobre à Albi.

Marie-Thérèse  : Très bonnes sensations beau parcours pas toujours facile mais sympathique de plus week-end sympa avec les copains à renouveler.

François :  très bonne course pour ma part un peu froid au départ -  bonnes sensations, parcours difficile dans la zone de sable et pas évident avec un vent de face en bordure de mer et sur une bonne partie de la course. Content de faire ce marathon en duo et belle découverte de la région de Barfleur.

Bonne continuation aux coureurs pour la suite de leur parcours sportif pour la saison 2018/2019

Merci Sonia pour ce bel article.