3 mai 2018 à 14:46

38ème édition du marathon de Nantes!!!

Ce dimanche 22 Avril 2018 s'est courue la 38ème édition du Marathon de Nantes.  Il n’y a pas eu  que le marathon, ce fut tout un week-end autour du running que cette grande Métropole qu’est Nantes a organisé pour satisfaire les coureurs de petite,  moyenne et grande distance!!!! Avec quatre épreuves aux tracés 100% urbains, proposées aux fans de courses hors stade, cette édition a attiré plus de 16 000 participants et encadrée par plus de 1000 bénévoles.

• 10 km le samedi soir
  • un semi-marathon
  • le Marathon
  • le marathon-relais (équipe de 4 coureurs, réservé aux entreprises)

Pourquoi notre petit groupe avait décidé de faire celui là ? Il est dit que le Marathon de Nantes est à la porte du Top 5 des marathons français.  Pour sa date 15 jours après Paris donc un plan d’entrainement identique et moins de travail pour coach NONO!!! LOL.  Pour sa ville  (6ème plus grande ville de France Population aire urbaine de 934 165 habitants) que nous voulions visiter  pour son riche patrimoine architectural et aussi passer un long week-end de Printemps,  plutôt d’été d’ailleurs !!! entre amis.

3 coureurs de l’ACA,  Marie-Thérèse  Beziel qui a prit le départ du semi marathon, Thierry Carrière et François Grondin celui du marathon.  Il devait aussi avoir Alain Guyader,  mais comme il s’est blessé (et oui je crois que c’est la première fois de sa carrière de coureur qu’il se blesse !!!!) mais étant un ami fidèle il a tenu absolument à accompagner le petit groupe à Nantes. Son moral a été mit à rude épreuve car pour ce Fan de course à pieds , voir ses amis prendre le départ a été une frustration énorme!!!! pour la petite histoire  Alain n’a pas emmené ses baskets et sa tenue de sport pour ne pas être tenté, mais en prenant son dossard il s’est posé encore la question : est-ce que je m’achète des baskets?????? Comme quoi, même blessé on est encore dans la tentation dès qu’on voit des coureurs! Heureusement sa raison a prit le dessus !!!! et voir le marathon de l’extérieur a été aussi une belle expérience pour lui, car comme il l’a dit,  observer des coureurs dans leur souffrance, les encourager et voir aussi que certains n’étaient pas dans leur groupe d’allure, car ils se surestiment et pensent que la distance sur marathon est permise à tous et à les voir au semi avec les difficultés d’avancer en courant alors qu’il leur reste encore 21km…..fait bien comprendre que le coureur est un peu fou quelquefois!!!!

Voici les résultats de nos coureurs :

Marie T : 1h54’55’’

François : 4h36’14’’

Thierry : 4h36’16’’

Je vous laisse lire leurs petits mots :

Marie T : "Très belle course beaucoup de plaisir à participer à ce semi marathon, un circuit très agréable malgré les relances et quelques pavés !!!!!!!. le soleil était présent. Une belle organisation un super week-end avec les copains !!!!!!!! Belle rigolades !!!!!!!!!"

Thierry : "Content de courir avec François pour lui remonter le moral, super parcours, très belle ambiance. J’ai pu faire une allure calme afin de préparer mes 6 heures à Gravigny. Nous avons passé un très bon week-end."

François : "j’ai démarré sur mes allures de préparation mais très vite la chaleur et la fatigue m’ont obligées a lever le pieds. Au semi je savais que j’allais souffrir pour finir donc j’ai continué tranquillement et je remercie Thierry qui n’a pas voulu partir et qui m’a remonté le moral jusqu’au bout.  Ce n’est pas un marathon facile avec des faux plats et le fait d'avoir 2 boucles, ça permet d'avoir du public régulièrement et les encouragements de ses proches. Je garderais que de bons souvenirs de ce Marathon et aussi la visite de Nantes la veille!"

Bravo à vous 3  et merci à Yves, Nathalie, Farida, Alain pour ce beau week-end sportif et amical à Nantes.

Merci Sonia pour ce superbe article!!!