Athlétic Club Andelysien : site officiel du club d'athlétisme de LES ANDELYS - clubeo

Un marathon à Paris!!!

10 avril 2018 - 21:51

Marathon de Paris 2018

En ce 8 avril 2018, ce sont nos amis Jessica, Jim, Justine, Thierry, Ulices et Sonia qui se sont rendues sur le parcours mythique du marathon de Paris.
Après des semaines d’entraînement, des blessures et de la météo verglaçante, chacun est venu avec son petit défi.
• Pour Jim et Ulices, se faire plaisir et pousser ses limites sur ce parcours mythique qu’il avait déjà parcourus l’année précédente.
• Pour Thierry, un deuxième marathon pour découvrir l’ambiance de Paris.
• Pour Justine et Jessica, découvrir les sensations d’un premier marathon et pas sur n’importe lequel : Paris, la capital !!!!
• Et enfin pour Sonia, après une blessure trop importante pour faire le marathon en entier, le plaisir de pouvoir accompagner et profiter de l’ambiance de ce parcours auprès de ses amies.
Cette journée a commencé pour certains avec un départ vers 5h20 des Andelys pour se rendre sur les champs et obtenir une bonne place pour se garer. Et c’est là que nos athlètes mais aussi les supporters, Franck, Lysiane, Matthias, Paul, François et Max (le beau-frère), ont pris possessions des lieux !
A l’arrivée, le temps était bien pas trop chaud et pas trop froid. La pluie ne devait pointer son nez que plus tard dans la journée (mais elle n’est jamais arrivée).
Chacun a regagné son SAS de départ avec un dernier bisou, un dernier « merde » et un dernier geste de la main. Les départs se sont faits en décalés avec 20 à 30 min entre chaque SAS. Et c’est ainsi que nos futurs marathoniens se sont élancés pour effectuer les mythique 42.195 km……

Leurs parcours, leurs ressentis, leurs impressions ?! Les voici :
Ulices : « ça a été dur car il a fait très chaud. Au 33ème km, les muscles étaient très durs mais je n’ai pas voulu marcher. Au 39ème km, j’ai commencé à perdre beaucoup de temps mais je suis content de moi car je suis arrivé et j’ai pas pris le bus pour rentrer :p »
Jim : « Super marathon ! Le Parcours est toujours au top, avec un ravitaillement nickel mais un peu trop chaud. Sinon super jusqu’au 24ème km, après mal à la cheville pour les 18 derniers km. Il a fallu serrer les dents pour aller chercher la ligne d’arrivée vivement le prochain marathon en octobre»
Thierry : « Très bonne ambiance tout au long de la course et bon ravitaillement. La deuxième partie du parcours comportait plus de difficultés avec des faux plats et des petits montées. Je suis satisfait de l’avoir fait. Bravo à tous ! »
Justine : « Il y a un an, pour mon anniversaire, mon père et ma Jess m’ont lancé ce défi : faire le marathon de Paris alors que je ne voulais pas faire de marathon avant mes 30 ans et encore moins Paris ! Bref je me suis fait entrainer!
La prépa marathon a été atypique pour ma part, mon travail et mes horaires ainsi qu’un voyage ne m’ont pas permis de suivre l’entrainement avec les autres. Je l’ai adaptée au mieux grâce aux conseils et suivis du coach (il en a perdu ses cheveux d’ailleurs !!! )
Le jour-J, déjà quel plaisir d’être en bonne compagnie avec la famille et des amies, athlètes et supporters ! Cette course était pour moi la dernière compétition en compagnie du club avant un départ professionnel dans le sud donc ce moment était encore plus appréciable.
L’objectif de ce premier marathon était de le finir. J’ai eu le plaisir de pouvoir démarrer et parcourir les 30 premiers kilomètres avec mon Duo Jess. Mon repère aussi puisque ma montre ne fonctionnait plus. La chaleur n’a pas aidé surtout que celle-ci est arrivée dès le départ mais l’ambiance et le fait de le faire à deux nous a permis de papoter, chanter, danser, prendre des photos, suivre l’évolution des autres, apprécier le paysage pour en profiter un maximum ! Sonia nous a rejointes et ensuite avec toute la prudence possible, je me suis élancée sur les 12 derniers kilomètres où j’ai aussi pu vivre le marathon en solitaire ! Il aura fallu slalomer entre les personnes et pensée qu’à une chose : L’arrivée ! Quelle plaisir de voir cette grande arche et de la franchir !! Défi relevé !! Pour mes 25 ans, je suis marathonienne !!!!!!! »
Jessica : « Début de mon périple à Paris :
Il y a un 1ans, je lançais le défi à mes adorables voisins (Justine et Thierry ) de faire le marathon de Paris. A partir de là, une belle équipe d'acamie nous a suivi et notre maman running Sonia nous a pas lâcher malgré sa blessure et pour ça on te remerciera jamais assez. Jim adepte de Paris nous a guidé de A à Z pour le trajet et les places spéciale Aca .

Maintenant passons à la partie course :
Par quoi commencer ?! Tellement d'émotions sur cette magnifique journée. Des rires, des pleurs, des pas de danse sur la course tellement l'ambiance était formidable. Du départ au 30 km, j'étais en compagnie de mon duo juju avec qui on a bien géré nos allures, nos ravitaillements. Au 29ème km Sonia nous a rejointes. A partir du 33km, ça a commencé à être plus compliqué cuisse droite raide et des frissons à gogo. Mais le mental et les mots de Sonia m’ont boostés jusqu'à la fin. Comme quoi le dictions du mental est bien vrai. Me voilà finisher du marathon de Paris la veille de mes 33ans Waouh rêve accomplie !! .
Je remercie coach nono pour les plans, les acamies pour leurs soutiens, les 6 marathoniens présents pour cette magnifique journée, ma famille d'avoir été présente et Lysiane, Max et François pour vos encouragements sur le parcours.
Mathias et Franck remercie François Sonia max et Lysiane pour leurs présence sympathique et surtout le circuit touristique puis félicite tous les marathoniens.
Et merci la météo aussi car belle journée 22°C
Pour finir de retour aux Andelys, un grand moment de rigolade quand Ulices, Jim et moi-même descendions de la voiture et marchions en canard, nous ressemblions à des petits vieux de 90 ans »
Sonia : « Frustrant au départ de voir mes amies dans le SAS de départ, puis ravie de l’ambiance de ce magnifique marathon vu de l’extérieur. Et quelle bonheur d’être là et d’accompagner Jessica au moment le plus dur pour finir.
Bravo à nos deux féminines Justine et Jessica pour leur premier marathon et aussi aux garçons »

Leurs temps :
Ulices : 3h 34min 27sec
Jim :4h 20min 32 sec
Thierry : 4h 50min 51sec
Justine : 4h 41min 49sec
Jessica :4h 57min 52sec
Un petit mot des supporters et accompagnateurs de cette belle expérience :
François « J’ai aimé accompagner les marathoniens de l’ACA. J’ai fait le guide  et voir les autres souffrir m’a fait penser que dans 15 jours ça sera mon tour »
Franck « j’ai passé un agréable moment avec tout le monde. Je remercie les guides car sans eux je n’aurais pas pu voir Jessica à différents points. Fière de tout le monde mais mention particulière à ma femme qui a relevé son rêve : Le marathon de Paris »
Matthias « Paris c’est beau et grandiose. J’aurais aimé voir l’arrivée du Kenyan. Par contre un peu stressant jusqu’à ce que maman finisse. Je suis fière de ma maman finisher. »
Lysiane : « Journée très sympathique sous un beau soleil parisien...L'ambiance était là grâce à Jim et Ulices ainsi que quelques fêtards sortis de boîte de nuit...De l’inquiétude pour mes deux marathoniens mais aussi pour ma voiture....lol
Merci à la famille Grondin et Max de nous avoir permis de voir nos coureurs. Et enfin bravo à tous les marathoniens mais plus particulièrement à Jim, Ulices, ma voisinette, pour qui ce fut son premier marathon , ma juju qui a assuré en prenant des photos tout au long du parcours et enfin félicitations à mon mari qui a bravé ses douleurs pour terminer le marathon ! Merci »
Paul : « C’était bien de se promener dans Paris : voir les monuments, prendre le métro. Content d’avoir pu voir courir les athlètes de l’ACA et plus particulièrement Papa et Justine. En plus, il y avait une bonne ambiance et du soleil. »
Une pensée particulière pour plusieurs athlètes dans l’ordre chronologique :
Tout d’abord, notre Néo-Calédonien, Jessy, qui suite à une départ professionnel n'a pas pu prendre le départ du MDP mais qui aurait aimé partager ce moment avec nous ! Je vous laisse deviner qui nous avait envoyé le soleil !
Ensuite à Benoit, qui suite à une blessure trop importante n’a pas pu faire la prépa-marathon et donc n’a pas pu faire le marathon.
Notre Coach, qui a voulu reprendre le dossard de Benoît, mais qui lui aussi suite à une blessure a fait preuve de prudence et n’a pas effectué ce marathon.
Et enfin Sonia, qui après une blessure survenue à la fin de sa préparation marathon n’a pas pu le faire en entier. Mais ça ne l’a pas empêché de pouvoir y participer avec une adaptation du kilométrage et de soutenir ceux qui étaient là.

Et enfin :
Un dernier Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette expérience pour chaque marathonien. Alors en général : MERCI aux familles, aux amis, aux athlètes, au club dont le coach pour les entrainements et conseils, aux collègues, aux médecins, aux organisateurs du MDP, aux sapeurs-pompiers de paris pour l’eau, aux bénévoles, aux supporters, aux autres concurrents etc …. Car un marathon ça se réalise seul mais avec le soutien et la participation de toutes les personnes de notre entourage. »

Un GRAND MERCI à Justine pour ce superbe récit!!! un vrai régale...

Commentaires

BULLETIN D'INSCRIPTION ACA 2018/2019

ICI

PARTENAIRES DE L'ACA

CALENDRIER ESTIVAL 2017/2018

Mise à jour le 28.03.2018

Cliquez sur le calendrier pour l'aggrandir

Livret estival "jeunes" 2018

ICI

Livret estival "adultes" 2018

ICI