5 février 2018 à 19:41

Une belle aventure racontée par Sonia!!!

83ème édition Paris-Versailles-Mantes à la marche

Depuis  7 années consécutives  Marie Thérèse et moi-même  sommes fidèles à cette marche qui se déroule tous les ans fin janvier depuis 1935 !!! et pour cette 83ème édition dans la nuit de samedi 27 au dimanche  28 janvier nous avons embarqué avec nous ,  3 petits nouveaux :  François Grondin,  Jim Pinel  et Jérôme qui n’est plus au club mais qui reste fidèle à ses « Acamis » Et  j’allais oublier le grand Aca-traileur radio  «Thierry Carrière » qui s’est joint à nous pour tenir compagnie aux petits nouveaux.

Après le rituel contrôle des organisateurs de s’assurer que chaque marcheur ait son gilet réfléchissant et sa lampe frontale obligatoires pour prendre le départ.  Un peu plus de 1600 adeptes de la marche prennent place dans les sas de départ  et sécurité oblige,  les départs sont échelonnés par vague, et la nôtre se lance à 0h25.

Cette année nous sommes 6 marcheurs n’ayant  pas le même rythme, alors dès le début 3  petits groupes de 2  se forment et nous allons progresser le long des 54 km ainsi. Un petit crachin de pluie nous accompagne toute la nuit, un parcours un peu boueux dans les chemins mais dans l’ensemble nous avons de la  chance,  car les températures ne sont pas négatives et aussi  pas de vent.   Idéal pour passer une nuit agréable dans une ambiance sympathique. Les habitués partent très vite pour quitter la foule et garder une cadence régulière car certains passages sont réduits et il est difficile de se faufiler dans le groupe des marcheurs et comme la discipline l’autorise il y a les bâtons à  surveiller pour éviter la chute!!!! Les kilomètres défilent,  nous apercevons les garçons lors des ravitaillements et des pointages des cartes au contrôle, mais chacun reste sur ses allures qui sont légèrement plus rapide pour Jim et Jérôme. L’arrivée se fait sur une petite modification du parcours due aux inondations de la Seine à Mantes-la-Jolie, mais les organisateurs ont garder les marches qui cassent bien les jambes à l’arrivée !!!

Il n’y a pas de classement individuel seul un pointage à l’arrivée. Jim et Jérôme ont parcouru la distance en 8h58, bravo les garçons c’était une première réussie,  il reste plus qu’à vous entraîner pour battre le record de l’année dernière 8h27!!!! Le deuxième petit groupe Thierry, François, Marie T et moi-même en 9h15 et  ci-dessous les chiffres des arrivées de cette 83ème édition. Ça  reste une épreuve difficile car sur les 1671 partants des 54 km il y a eu 255 abandons !!!!

Arrivées par tranche horaire –Paris-Versailles- Mantes 2018

2018012854m.jpg

Nous sommes tous ravis d’avoir fini sans trop de bobos à part quelques cloques aux pieds pour les garçons.

Je vous laisse lire les petits messages de mes compagnons de marche :

Jim : Pour moi c’était super ,  très bonne organisation, des bénévoles au top.  Je suis pressé d’y retourner l’an prochain pour descendre le chrono. Merci aux filles de m’avoir fait connaitre cette marche.

Marie T : Belle balade,  super sensation pas de problème de pieds nous les filles,  nous avons géré !!! c’est toujours sympa d’être entourée de ma copine et les copains !!!!

François : J’ai eu de bonnes sensations, pour moi c’était une première et rester éveiller la nuit pour marcher, n’est pas facile. Ça  reste une distance difficile mais j’ai aimé et hâte de recommencer.

Thierry : J’ai passé un bon moment avec François on a bien rigolé !! Ma douleur au talon ne m’a pas empêché  de boucler la distance, tant mieux.

Merci Sonia pour ce superbe article!!!