ACA News "Juin à Août 2017"

4 septembre 2017 - 18:40

Le point sur la fin de saison 2016-2017 par le président de l’ACA

 

Ce 10ème bilan et dernier de cette saison 2016-2017 va conclure les 3 derniers mois de cette saison , soit de juin à août ou ces mois ont été un vrai feu d’artifice tant par les résultats sportifs que par le collectif de nos athlètes dans un sport qui n’est pas seulement un sport individuel comme tant de gens pourraient le percevoir !!! et c’est toute la différence avec les autres sports puisque l’athlétisme est la base de tous les autres sports dans des actes simples : marcher, courir, sauter et lancer qui font toute la construction de l’athlète ou chacune de ses disciplines apportent un développement de la  coordination et de la motricité de chacun quelque soit le niveau !!! Et quand tout ça se fait dans un esprit de cohésion, avec un intérêt pour les résultats de chacun, aussi bien dans la réussite que dans la défaite, pour partager joie, bonheur, déception et expériences… vous pouvez-vous dire que ces valeurs seront le ciment de votre association !!! et tout ça a bercé notre saison et comme vous allez pouvoir le voir dans ce bilan des 3 mois, du meeting départemental au championnat de France, du stade au hors stade, les projets collectifs et l’évolution de tous les athlètes ont encore montré que l’Athlétic Club Andelysien est une association de cœur ou chacun écrit l’histoire de ce club, sans se prendre la tête et sans avoir la grosse tête, avec comme objectif principal : SE FAIRE PLAISIR. 

Et, voici l’activité de ces mois qui en plus des 24 compétitions, un repas de cohésion a pu être organisé fin juin, malgré le planning très très chargé :

Ces 3 mois ont été très forts en résultats personnels quelques soient les catégories et les disciplines, au même titre que le mois de mai… Ce finish clôture de manière très positive la préparation de nos athlètes qui ont été récompensés de leur sérieux et de l’assiduité tout au long de la saison !!!  ce qui fait que 77 nouveaux records ont été réalisés et se répartissent de  de la manière suivante :

  • 46 records personnels de la catégorie des poussins à Seniors hommes et femmes,
  • 16 records club dans la catégorie des benjamins à Espoirs hommes et femmes,
  • 15 records ACA toutes catégories hommes ou femmes, dans la catégorie des cadets à Espoirs hommes et femmes.

Et, nous pouvons souligner 2 belles performances collectives parmi tous ces records :

  • 6’36’’06 pour le 800m-200m-200m-800m de nos benjamins Mathias BLANCHARD, Paul MESLAGE, Romain AUBLE et Erwan DELATOUCHE qui sont champions départementaux de ce relai !!!
  • 51’’34 pour le 4x 100m de nos filles Inès DELATOUCHE, Anaëlle MARTIN, Charline LACLIE et Manon AUBLE qui améliore de nouveau le chrono au pré-France à Fougères.

Et, voici le détail de tous les records des athlètes de l’ACA lors de ces mois ci-dessous :

Rp = record personnel          Rc = Record club (dans sa catégorie)     Rtc = Record (club) toute catégorie

Et, au-delà des records, certains de nos athlètes ont réalisé les minimas pour participer aux pré-France qui se sont déroulés à Fougères, créant encore de la cohésion puisque le déplacement était de 2 jours avec hébergement !!!  Sans oublier, nos 2 jeunes athlètes Anaëlle MARTIN et Inès DELATOUCHE qui ont participé aux championnats de France à Dreux sur la discipline du lancer de disque 1kg ou Anaëlle finit à la 15ème place de son concours dans la catégorie des juniors femmes, et Inès qui en finale de la catégorie des cadettes prend une belle 4ème place, proche du podium !!! Quelle fierté de voir des athlètes de la ville des Andelys faire une aussi belle ascension dans ce sport qui est l’athlétisme et nous espérons bien voir d’autres athlètes connaître cette expérience très enrichissante pour sa vie d’athlètes et personnelles !!!

Donc, voici les résultats de nos athlètes sur ces pré-France et championnats de France ci-dessous :

28 podiums ont été réalisés par nos athlètes, soit 9 podiums « stade » lors des championnats régionaux individuels des BE-MI à Tourlaville ou Léana MARTIN fait un doublé en remportant les concours du lancer du disque et du Javelot. Et lors des championnats régionaux individuels CA-Ma  au Havre ou l’on notera sur les 7 podiums, le jet à 39m10 de Inès DELATOUCHE dans la catégorie des cadettes ou elle remporte le concours avec ce nouveau record toute catégorie féminine de l’ACA !!! et le groupe « hors stade » réalise une belle moisson avec 21 podiums dont 13 podiums sur les championnats départementaux sur route, 2 pour les 10km de Pont-Audemer et 11 sur le semi-marathon d’Heudebouville et avec une belle représentation de nos féminines puisqu’elles seront 3 à obtenir le titre de championne départementale dans leur catégorie : sur le 10km, Emmanuelle QUILLET en SF et sur le semi-marathon, Emmanuelle QUILLET en SF, Sonia GRONDIN en Ma2 et Marie-Thérèse BEZIEL en Ma3. Et, sur ce dernier championnat, l’ACA remporte la coupe du club le plus représenté, encore une récompense qui montre l’engouement des athlètes pour les projets collectifs !!! Voici le détail des podiums par compétition :

Et, le détail des athlètes qui les ont réalisé sur cette période :

 

Soit :

  • 8 athlètes remportent leur compétition
  • 11 athlètes montent sur la 2ème marche du podium
  • 10 athlètes montent sur la 3ème marche du podium. 

Et en détail les 17 athlètes qui ont fait au moins un podium départemental ou régional, soit :

  • 3 titres de champion(ne) régional(e)
  • 4 titres de champion(ne) départemental(e)
  • 2 titres de vice-champion(ne) régional(e)
  • 5 titre de vice-champion(ne) départemental(e)
  • 4 belles 3ème place régionale
  • 4 belles 3ème place départementale

De plus, 29 athlètes ont réalisé au moins une performance de niveau FFA, soit :

  • 3 de niveau interrégional
  • 14 de niveau régional
  • 12 de niveau départemental

Et en voici le détail avec leur meilleure performance sur ces 3 mois :

Et pour finir, voici le bilan de ce classement du meilleur niveau FFA de nos athlètes de l’ACA pour la saison 2016-2017, soit :

  • 4 athlètes de niveau interrégional
  • 24 athlètes de niveau régional
  • 38 de niveau départemental

Ce bilan reste stable depuis le mois de mai avec quelques progressions dans ce classement pour un certain nombre d’athlètes de l’ACA. A noter, la belle progression de Baptiste CORSI, et surtout sa régularité de niveau du 400m au 800m en passant par le 400m haies, il valide toutes ces performances au niveau interrégional (IR3), régularité qui n’est pas donnée à beaucoup d’athlètes et lui offre une fin de saison exceptionnelle !!!

 Et en voici le détail final pour cette saison 2016-2017 :

Pour rappel ce classement se fait en fonction des compétitions FFA labellisées qui attribuent un niveau à chaque athlète réparti de la manière suivante :

IA et IB = niveau international è vous imaginez ça concerne l’élite !!!

N1 à N4 = niveau national è ça n’arrive pas qu’aux autres mais ça demande un gros niveau

IR1 à IR4 = niveau interrégional è niveau accessible, la preuve chaque année l’ACA voit des athlètes à ce niveau

R1 à R6 = niveau régional è nous sommes un bon club de niveau régional !!!

D1 à D7 = niveau départemental è un niveau qui permet d’avoir des objectifs tout en se faisant plaisir !!! 

Ce bilan met fin à cette saison qui a été riche en résultats individuels et collectifs, ou les athlètes de l’ACA ont porté le maillot du club, des meeting départementaux aux championnats nationaux, avec beaucoup de fierté et l’envi de donner le meilleur de soi-même pour montrer de quoi ils étaient capables et surtout que le sérieux et l’assiduité dans l’entraînement, dans une ambiance de convivialité avec toute la liberté de faire les épreuves choisies aboutissent forcément à la réussite de chacun, quelque soit le niveau, et la preuve : ce bilan, et si on remonte le temps avec les autres bilans de la saison on se rend compte que la saison a été très intense et enrichissante !!! Alors, laissons place à la saison 2017-2018 pour de nouvelles aventures sportives pour nos athlètes de l’Athlétic Club Andelysien…

 

Bruno HENRY.

Commentaires

CALENDRIER HIVERNAL 2017/2018

Mise à jour le 24.09.2017

2017-2018 RECORDS ACA

La saison 2016-2017 a été une moisson exceptionnelle en records ACA dans toutes les catégories de l'ACA, aussi bien sur les compétitions " STADE" que les compétitions "HORS STADE" puisque 162 records ACA ont été réalisés!!! soit 56 records de plus que la saison 2015-2016... Que nous réserve la saison 2017-2018? le temps nous le dira, mais tout au long de la saison vous pourrez suivre les exploits des athlètes du club d'athlétisme des Andelys qui réaliseront de nouveaux records pour permettre encore à d'autres athlètes de les détrôner afin de montrer qu'un record est fait pour laisser la place à une nouvelle performance, et dans le cas inverse et dans tous les cas, ces performances restent "l'ADN" de tour club de compétition!!!

Nouvelle mise à jour des records ACA le 24/09/2017:

C'est donc nos athlètes du hors stade qui commence à graver l'histoire des records de l'ACA pour cette saison 2017-2018, ou au delà de la performance sur ces 6 heures de Gravigny, la cohésion de groupe et le dépassement de soi dans un projet commun a encore été une victoire collective pour nos athlètes de l'ACA :

92km800 en équipe TCM pour Benoît CAMBIER, Kévin BONSENS, Ulices GONCALVES et Alain GUYADER.

79km600 en équipe Mixte pour Anne Gaëlle BUISSON, Jim PINEL, Thierry GROSCOL et Thierry CARRIERE.

74km500 en équipe TCF pour Noémie GUYADER, Jessica BLANCHARD, Sonia GRONDIN et Marie-Thérèse BEZIEL.

 

   Ce qui nous fait commencer à 3 records pour ce début de saison et pour le détail, cliquez : ICI