Run au coefficient des marées!!!

27 août 2017 - 19:03

Pour cette 14ème édition la course du Run s’est déroulée dimanche 13 août et pour la 1ère fois en fin d’après-midi, avec un départ prévu à 18h50. Vu le coefficient de marée, le départ a été retardé de plus de 15 minutes afin de pouvoir franchir le Run.

Le départ de la course se fait à marée descendante et la principale difficulté est le passage du Run (prononcé rin).

Le Run est le courant qui sépare l'ile du continent sur 100 à 150 mètres avec une hauteur d'eau, cette année  de 60 à 70 cm.

Un frein naturel qui oblige tout le monde à marcher.

Après le départ, nous effectuons un aller/retour d’environ 1km sur la plage de sable mouillé, on rejoint l’île entre les parcs à huitres, progressivement nous attaquons le passage du Run en courant au début et en marchant pour finir. Nous entrons sur Tatihou, nous effectuons un tour de l’île par la plage (sable et cailloux), ensuite arrive un monotrace sur le chemin du littoral qui longe les fortifications de la tour Vauban. Nous effectuons un passage au cœur de l’île, avec la traversée du parc de l’ancien lazaret qui abrite, aujourd’hui, le jardin botanique et le musée maritime. Ensuite, le retour s’effectue par le même chemin que l’aller avec nouvelle traversée du Run (seulement 20cm d’eau). On quitte la plage et on emprunte le chemin goudronné qui surplombe la côte pour rejoindre l’arrivée, dressée, sur le terre-plein du port de plaisance.

4 coureurs de l’ACA étaient au départ parmi les 1500 participants.

L’ACA était accompagné des bourricots du VRAC.

Les bourricots dans le 1er kilo, avant d’attaquer le Run

Début de la traversée du Run pour Alain & Thierry (on peut encore courir)

Retour de l’île, direction l’arrivée pour Max, Myriam et le bourricot du VRAC (toujours un peu d’eau)

L’ensemble des coureurs, y compris les premiers reconnaissaient que l’épreuve était un plus difficile que les années précédentes à cause du coefficient de marée et du niveau du Run.

Alain LE GUEN réalise 36’49 et prend la 143ème place sur 1410 classés

Thierry CARRIERE termine en 43’05 et occupe la 541ème

Max LECUYER en 47’03 se classe 786ème

Myriam LE GUEN en  57’36,  se positionne en 1252ème  place

Nous sommes tous biens contents d’avoir terminé, certes un peu crotté mais satisfait de cette course.

La soirée fut festive dans le gîte du VRAC avec une ambiance digne de l’ACA…..et le décrassage(dur,dur) du lendemain a été suivi  d’un apéro dinatoire dans le camping de Barfleur, lieu de villégiature de Thierry et Farida Carrière que nous remercions de leur accueil.

Merci à Max pour ce superbe article...