La Barjo, un 100km nature très très ensoleillé!!!

20 juin 2017 - 22:06

Dimanche 18 juin 2017

Raid de l’archange : La Barjo à Beaumont Hague

Cette manifestation vous propose des courses nature de qualité, soit 8 épreuves du 15km au 100km, et surtout elle vous fait découvrir la beauté du Cotentin, ou pour chaque coureur, cette découverte reste magique, loin de penser que la côte française de la manche à la méditerranée est magnifique, mais surtout ici, la nature a toute sa place puisqu’elle est au centre et reste encore très sauvage, si rare de nos jours ou tout est matérialisé pour que l’hommes respecte cette nature si fragile, et ça tombe bien car cette manifestation est là pour rappeler aux coureurs le respect de l’environnement et s’engage à laisser les lieux sans déchet !!!

C’est donc 2 athlètes de l’ACA qui ont pris le départ du 100km, Jessy LOUAT et Thierry CARRIERE, malheureusement ce dernier a dû abandonner, mais le mieux, c’est que je vous laisse le résumé de Jessy et je lui dis merci pour ce retour d’expérience :

« Après une nuit plutôt très courte, départ à 4h30 pour ce trail de 100km. Première heure en nocturne à la lampe frontale. Avec Thierry on est resté ensemble pendant 2h30 après quoi chacun est parti à son rythme.

A l'exception de Thierry qui s'est foulé la cheville vers le 30ème kilomètre, sans quoi les 50 premiers kilomètres se sont passé sans encombres.

Pour la 2ème moitié, c'est une autre histoire. Les première vraies côtes sont apparues dont une en sable. C'est aussi à partir de ce milieu de course que le soleil est devenu dur à supporter.

Pour ma part les kilomètres ce sont accumulé doucement mais sûrement. J'ai été obligé de faire quelques pauses à l'ombre d'un arbre de temps en temps pour faire tomber la température corporelle et en profiter pour boire et manger. Je me suis également arrêté à tous les cours d'eau pour mouiller la tête et le tee-shirt. Pour les 20 derniers kilomètres le vent s'est légèrement levé rendant la température plus supportable. A l'exception d'ampoules aux pieds et sur la fin d'une douleur au quadriceps gauche lors d'efforts excentriques  ( typiquement les descentes) la fin a été physiquement agréable avec une superbe vue.

Pour Thierry ça a également était dur à partir de la deuxième moitié mais celui-ci a été pris d'envie de vomir et de crampes vers le 70ème kilomètre l'obligeant à abandonner.

Au final Thierry est bien évidemment déçu d'avoir dû abandonner. Quant à moi au vu des conditions climatiques je suis content de ma performance en arrivant 36ème sur 160 partants, et 19ème SH en 14h 56min, et surtout quand on sait que seulement 70 athlètes ont passé la ligne d’arrivée, soit 90 abandons… »