Athlétic Club Andelysien : site officiel du club d'athlétisme de LES ANDELYS - clubeo

ACA News "Février 2017"

23 mars 2017 - 21:14

Le point sur le mois de Février de cette saison 2016-2017 par le président de l’ACA

Nous voici à mi-parcours de cette saison 2016/2017 avec ce 6ème bilan ou ce mois de février a été un peu moins soutenu que les mois précédents mais qui montre encore que notre club de niveau régional voit ses athlètes à tous les niveaux sur les compétitions : meeting départementaux, championnats régionaux, demi-finale de championnats de France et championnats de France. Un grand plaisir de voir nos athlètes donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser l’objectif fixé, et quand le résultat est au rendez-vous, c’est l’apothéose, la récompense de tout un investissement, mais malheureusement l’échec peut-être le résultat de toute cette préparation qui laisse un goût amer voir une envie de tout abandonner !!! Mais non car ce résultat n’est pas anodin  si on s’est donné les moyens, et  en analysant la situation, on s’aperçoit que pour un certain nombre d’athlète le jour J, ce grand-rendez-vous de compétition amène un élément nouveau, très souvent occulté lors de la préparation !!! vous voyez ? non… si si … le STRESS que l’athlète ne positive plus pour en faire de l’adrénaline et être ACTEUR à 100% de son action,  mais se laisse submerger pour devenir SPECTATEUR de sa compétition… Pas facile d’être athlète, mais si facile de jouer à ce que l’on aime sans se poser de question le jour J, car ce jour J existe grâce à tout le travail en amont et doit être pris comme une opportunité de montrer à tous le savoir-faire que vous maîtriser et que bon nombre aimerait savoir faire … Alors, lâchez-vous sans retenu pour libérer toute la technicité que vous maîtrisez avec beaucoup de panache…

Sans oublier, nos athlètes qui ont mis leur costume de Bénévole pour donner de leur temps personnel pour encadrer des compétitions officielles de niveau national, encore une belle image du dynamisme de notre association. L’Athlètic Club Andelysien est un club ou tous les athlètes sont acteurs de celle-ci, et forcément c’est eux qui en écrivent l’histoire car sans eux pas d’histoire…

Et, ce mois de février a été bercé tous les week-ends par des compétitions, soit 10 au total résumé par le tableau ci-dessous :

 

Le premier week-end de ce mois de février était un grand rendez-vous pour l’Athlétic Club Andelysien puisque nous organisions notre 2ème manifestation sportive après celle des foulées Andelysiennes, c’était la course du château Gaillard, soit la 8ème étape du challenge de l’Andelle ou il faut encore souligner l’importance des bénévoles pour que les coureurs puissent y participer en toute sécurité et dans les meilleurs conditions, alors encore un grand merci aux athlètes, parents, amis et l’équipe de Bernard et Annie Bely pour votre Investissement !!! Cette édition restera dans les annales, pas en nombre de participants puisque celui-ci était inférieur aux éditions précédentes, mais le temps exécrable et une partie du parcours boueux à souhait a surement eu raison de la motivation d’un certain nombre de coureurs pour faire une grâce matinée un dimanche matin !!! Pour le reste toujours une belle représentation de nos athlètes sur ce challenge puisqu’ils étaient 56 sur notre étape, et une quarantaine sur les 2 autres étapes de ce mois…

Pour les championnats de ce mois, un grand plaisir de voir nos 4 cadet(te)s : Manon, Eva, Kévin et Pierre participé à la demi-finale des championnats de France de cross. Une belle nouveauté pour notre club, la participation de Wilfrid sur les championnats de cross en sport adapté, ce qui prouve que notre club se diversifie et que l’encadrement est prêt à suivre des athlètes en situation de handicap. Et comme à notre habitude une belle représentation de nos athlètes de lancers longs puisqu’ils étaient 5 sur les régionaux, et Inès a participé aux championnats de France à Châteauroux. 

Incroyable !!! mais ce mois-ci, 1 seul record personnel réalisé par Manon AUBLE au lancer de javelot 500gr lors des régionaux de lancers longs à Aunay-sur-Odon…

 

Rp = record personnel          Rc = Record club (dans sa catégorie)     Rtc = Record (club) toute catégorie

 Eh oui, il y a un moment quand la barre devient de plus en plus haute, il devient difficile de la franchir, mais pas impossible puisque ça devient un vecteur dans sa progression qui faut prendre avec beaucoup de philosophie et Non par le STRESS… et oui, c’est encore lui, car il sera toujours là dans les moments importants mais si nécessaire pour se transcender puiqu’il apporte des réactions dans tout le corps : le rythme cardiaque augmente, la respiration s'accélère, la pression artérielle augmente, le cerveau et les muscles reçoivent plus d'oxygène, tandis que notre digestion se ralentit, les pupilles se dilatent pour augmenter la vigilance, soit tous les ingrédients nécessaires pour que le corps soit prêt à réaliser une performance !!! Alors, ne le prenez plus comme un moment désagréable, mais comme un état naturel pour répondre au mieux à la situation… 

2 athlètes ont réalisé des minimas pour participer à des championnats. Tout d’abord, Wilfrid HEDOUIN qui obtient son ticket pour les championnats de France de cross en sport adapté organisés par la FFSA à Cholet le samedi 11 mars 2017, et nous lui souhaitons que du bonheur pour ce rendez-vous.

Ensuite Inès DELATOUCHE confirme sa qualification avec un jet à 35m99, ticket qu’elle avait déjà obtenu en décembre avec un jet à 37m…pour participer la semaine suivante aux championnats de France des lancers longs que malheureusement Inès loupe !!! et vous devinez pourquoi ? oui oui, c’est bien lui : le STRESS, espérons que les paragraphes ci-dessus sur le stress permettront à nos athlètes de l’aborder différemment pour se rendre compte qu’en fait c’est un superbe allié…  

Voici le détail de nos athlètes qualifiés : 

 

QR =Qualification régionale   QR/QPF = Qualification régionale/ Qualification Pré-France     QF = Qualification France

47 podiums ont été réalisés par nos athlètes, soit 39 sur des compétitions « hors stade » dont 37 répartis sur les 3 étapes du challenge de l’Andelle disputées ce mois de février. 1 podium « cross » et 7 podiums « stade » lors des régionaux des lancers longs pour nos 5 lanceurs, autant dire une belle performance régionale pour notre club d’athlétisme des Andelys quand on sait qu’il nous manque juste les infrastructures officielles pour lancer…

En, voici le détail des podiums par compétition :

 

Et, le détail des athlètes qui les ont réalisé :

 

 Sans oublier que 8 podiums régionaux ont été réalisés par 6 d’entre eux  et en voici le détail :

 

 Ce mois-ci, 4 athlètes ont réalisé au moins une performance de niveau FFA, soit :

  • 1 de niveau interrégional
  • 2 de niveau régional
  • 1 de niveau départemental

Et en voici le détail avec leur meilleure performance du mois :

 

Et pour finir, voici le bilan de ce classement du meilleur niveau FFA de nos athlètes de l’ACA pour la période de septembre 2016 à février 2017, soit :

  • 4 de niveau interrégional
  • 22 de niveau régional
  • 27 de niveau départemental

Et comme vous le remarquer ci-dessous, il reste identique de celui de janvier !!! normal, peu de résultats des athlètes de l’ACA sur des compétitions labellisées :

 

 Pour rappel ce classement se fait en fonction des compétitions FFA labellisées qui attribuent un niveau à chaque athlète réparti de la manière suivante :

IA et IB = niveau international è vous imaginez ça concerne l’élite !!!

N1 à N4 = niveau national è ça n’arrive pas qu’aux autres mais ça demande un gros niveau

IR1 à IR4 = niveau interrégional è niveau accessible, la preuve chaque année l’ACA voit des athlètes à ce niveau

R1 à R6 = niveau régional è nous sommes un bon club de niveau régional !!!

D1 à D7 = niveau départemental è un niveau qui permet d’avoir des objectifs tout en se faisant plaisir !!!

 

Encore une belle représentation de nos acteurs de l’ACA pour ce mois de février !!! et pour conclure sur le thème du « STRESS » qui a pris une place importante dans ce bilan, je reprendrai une citation découverte sur internet : « Le stress fait partie de la vie. On peut le diminuer, mais il est impossible de l’éliminer. Alors il est utile d’apprendre à bien le gérer », alors extériorisez-vous en le sortant avec vos coaches et/ou vos partenaires et/ou adversaires pour qu’il devienne une montée d’adrénaline positive incontournable pour votre réussite…

 

Le bilan du mois de mars 2017 au cours du mois d’avril, pour ne pas dire fin avril…

 

Bruno HENRY.

Commentaires

BULLETIN D'INSCRIPTION ACA 2018/2019

ICI

PARTENAIRES DE L'ACA

CALENDRIER ESTIVAL 2017/2018

Mise à jour le 28.03.2018

Cliquez sur le calendrier pour l'aggrandir

Livret estival "jeunes" 2018

ICI

Livret estival "adultes" 2018

ICI