4 athlètes de l'ACA sur Paris-Mantes!!!

2 février 2017 - 20:54

Dimanche 29 janvier 2017

82ème édition Paris - Mantes

Souvenez vous dans mon article de novembre dernier , je vous avez donné rendez-vous pour le samedi 28 janvier 2017 et bien nous y voilà !!!! 4 coureurs des 5 qui ont participé à la  marche les Andelys Mantes sont à nouveau sur le départ de la 82ème édition Paris - Mantes qui se déroule tous les ans fin Janvier depuis 1935 !!! Dans la nuit du 28 au 29 janvier,  Marie-Thérèse (11ème participation), Anne-Gaël (2ème participation), Alain (2ème participation)  et Sonia (6ème participation)   un quadruplé des plus petits,  de taille mais pas de courage!!!!! ont pris le départ de cette célèbre randonnée pédestre. Bien sûr nous avons choisi le plus long des parcours 54 km !!! car 4 distances sont proposées dans cette randonnée , depuis Versailles (54 KM), ou depuis Beynes (39 KM), Maule (22 KM) Jumeauville (12 KM).

Au programme : ni plus ni moins que 54 km de marche pour rejoindre Mantes-la-Jolie donc nous voilà  tous les 4 sur la grande place de la Ville Royale, avec un peu d’appréhension pour Anne-Gaël qui avait déjà participé à cette marche une seule fois il y a 8 ans , comme Alain d’ailleurs qui avait fait sa 1ère l’année dernière et qui comme vous le connaissez tous, avait comme objectif de faire mieux que l’année précédente c'est-à-dire moins de 9h ; et pour la petite histoire Marie-Thérèse et moi avions mis 8h30 il y a 6 ans, alors il voulait battre notre record !!!!!!! Donc l’objectif était  annoncé par notre  seul homme et courageux Alain!!!! En plus le temps était avec nous : un peu frais mais pas de pluie pour la  nuit.

Après vérification par les organisateurs que chaque marcheur soit équipé d’un gilet réfléchissant et d’une lampe frontale obligatoire pour prendre le départ,  ce dernier  prévu à minuit sera un peu  désorganisé, retardé, car le plan Vigipirate est toujours en place ce qui donne aux organisateurs une gestion compliquée  pour faire partir plus de 1500 personnes  en même temps... conséquence les départs sont échelonnés par vague, et le nôtre se fait à 0h34.

Nous  nous lançons pour une nuit de marche, pas évident pour nous coureurs de trouver le rythme adapté à cette discipline mais par expérience nous trouvons rapidement notre cadence et l’avantage, nous sommes que 4 donc plus facile à rester ensemble. Sur  une très  longue partie du parcours nous devons faire attention aux bâtons des marcheurs nordiques qui sont nombreux  et aussi aux  obstacles puisque le parcours est fait de terrains variés (trottoirs étroits, sentiers sous bois)  ceux qui a valu d’ailleurs à Marie-T une petite chute au début heureusement sans gravité !!!!!  C’est une marche pas facile puisqu’elle se fait de nuit , les repères ne sont plus les mêmes nous devons marcher tête baissée pour l’éclairage des obstacles. C’est une toute autre sensation que la course à pied, mais tout aussi physique… nous n’avons pas de dossards mais une carte de route avec des lieux de  pointages.

Evidemment, au début tout va bien. Il règne même une certaine gaité et fierté de participer à cet événement sportif. Puis les heures et les kilomètres défilent, la nuit et le froid vont se charger d’éteindre peu à peu le niveau des conversations. La lassitude gagne nous ne sommes plus trop bavards (ça change de l’année précédente avec notre radio Thierrycarrière!!!) mais les taquineries d’Alain et d’Anne-Gaël nous font apprécier ces moments… C’est Bon çaJe suis fier de mon groupe !!!!! je vous laisse imaginer le tableau. Ceci dit nous avons tous les 4 une même cadence et sommes réguliers sur nos passages au km soit environ 6km/h ce qui fait qu’à aucun moment nous devions attendre, les uns les autres. Le jour se lève les yeux et les corps commencent à montrer la fatigue,  les petites douleurs se font sentir mais comme nous sommes boostés par notre petit Alain qui voit le record pointé le « bout de son nez »  il nous donne la pêche pour finir….

Voilà, nous arrivons à Mantes la Jolie et avons parcouru la distance en 8h27, objectif atteint !!!! Ouf ce qui a permit à Alain de redire JE SUIS FIER DE MON GROUPE !!!!

Sur 1580 participants des 54 kms nous nous situons dans la tranche de 8h à 9h soit dans les 250 premiers arrivés. Nous pouvons être  fiers de nous,  car pour la grande majorité des marcheurs  l’arrivée se situe dans la tranche des 9h/11h.

Sonia

Merci Sonia pour ce superbe article!!!