Athlétic Club Andelysien : site officiel du club d'athlétisme de LES ANDELYS - clubeo

L'assemblée générale de l'ACA, un moment privilégié avec les athlètes et les parents!!!

5 novembre 2016 - 21:09

Vendredi 04 novembre 2016

Assemblée générale de l’Athlétic club Andelysien

 

Que dire !!! MERVEILLEUX de voir une telle assemblée ou athlètes adultes et jeunes et parents êtes en nombre pour écouter un bureau qui fait une rétrospective de la saison 2015-2016. Votre présence pour ce rendez-vous montre l’intérêt que vous portez pour l’Athlétic Club Andélysien et qui montre encore le dynamisme de ce club d’athlétisme et comme vous le savez maintenant un club ne peut qu’avancer avec nous tous : membres du bureau, encadrants, athlètes et parents, car souvent il est oublié que « ASSOCIATION » signifie action d’associer , et nous cette signification est une valeur fondamentale pour le bon fonctionnement de notre association puisque nous sommes tous acteur de celle-ci et nous en écrivons chacun un morceau qui en sera gravé par chacune des assemblées générales…

 

Pour résumer ce rendez-vous :

  • L’édito du président sur cette saison 2015-2016 (joint ci-dessous),
  • Le rapport moral
  • Le rapport financier
  • La saison 2016-2017 (projection, effectifs, budget prévisionnel)
  • Athlètes récompensés

  • Remerciements à nos 2 animateurs qui se retirent après tant d’années de bénévolats
  • Débat avec l’adjoint aux sports sur les promesses faîtes à l’AG précédente et sur nos attentes pour que l’athlétisme aux Andelys se porte encore mieux…
  • Pot de l’amitié pour clore cette AG avec un grand remerciement aux athlètes et parents pour toutes les douceurs gustatives sucrées et salées qu’ils ont apporté pour que ce moment soit agréable- Grande réussite !!!

 

L’édito du président de l’ACA pour cette assemblée générale de la saison 2015-2016 :

"Comme je le dis souvent aux athlètes, chaque course commence par une feuille blanche ou chacun va écrire au fur et à mesure l’histoire de son épreuve, et ce qui sera valable tout au cours de la saison !!!

C’est également le cas pour chaque nouvelle saison de l’ACA, ou celles-ci nous réservent des moments forts au point de vue humain (cohésion entre les sections, échange entre parents, athlètes et entraîneurs …), dans des projets associatifs afin d’améliorer la prestation proposée à nos adhérents, voir un collectif, ou chacun devient acteur de notre association pour aboutir sur un projet commun qui montre encore le dynamisme de notre association à tous les niveaux (membres du bureau, partenaires, athlètes des plus jeunes aux plus anciens, des amis et des familles de nos adhérents, …), dans les résultats sportifs qui font que notre association n’a pas à rougir des autres clubs, bien au contraire quand on voit le nombre d’athlètes de l’ACA sur toutes les compétitions, avec de nombreux podiums et surtout nos classements sur les différents challenges « Stade » et « Hors Stade » qui montrent encore que notre plus grande force est la cohésion de tous, que c’est grâce à l’ensemble des coureurs de l’ACA, quelque soit son niveau que nous en sommes là, et pas simplement par ceux qui ont un niveau supérieur, mais c’est bien avec VOUS TOUS que notre histoire connaît une superbe ascension dans cette fédération d’athlétisme !!! Alors ne perdons jamais ce fil directeur dans l’histoire qui fait toute notre association : « l’athlétisme aux Andelys, plus qu’un sport individuel, une aventure collective ou chacun est acteur de l’Athlétic Club Andelysien ». Bien entendu pendant que cette histoire se grave lors de notre AG de chaque saison et qui en devient finalement le projet associatif de notre association, on imagine bien qu’à l’opposé, il y a des déceptions (sportives, humaines, matérielles, …), ce qui fait malheureusement partie de toute histoire !!! Et malheureusement la perfection n’existe pas mais sachez que ma philosophie, et je sais de quoi je parle et qu’à chaque défaite, chute, erreur, il faut en ressortir le meilleur pour devenir encore plus fort à la prochaine page que l’on va écrire et qui en fera la construction de l’athlète, de la personne qui ne cesse de grandir au cours de sa vie…

Donc, pour appuyer mes dires ci-dessus, je fais un retour sur les moments forts de cette saison 2015-2016 :

  • Représentation de l’ACA sur les manifestations sportives (sport ma santé, faîtes du sport) avec un investissement du bureau et des athlètes de l’ACA.
  • Organisation de l’arbre de Noël et du pique-nique de fin de saison avec toujours un engouement des athlètes et familles pour ces moments où chacun ramène des douceurs gustatives pour améliorer ce moment de conivialité.
  • Mobilisation des athlètes « stade » et « hors stade » pour les cross, même si ce n’est pas le terrain de jeu le plus plaisant pour un certain nombre de nos athlètes, j’apprécie votre investissement et surtout, quand rien est écrit d’avance, et qu’on voit 9 de ses athlètes décidés à faire les pré-France, dont une équipe de 4 féminines (Sonia, Emmanuelle, Jessica et Justine) qui au départ ne voulaient pas aller au-delà des régionaux !!! Chapeau.
  • Organisation des courses de l’ACA (les foulées Andelysiennes et étape du challenge de l’Andelle) qui mobilisent une centaine de bénévoles rien que pour les FA.
  • Organisation de la remise des récompenses et du repas du challenge de l’Andelle qui a été une grosse réussite tant sur le point humain (investissement des athlètes et des familles) que pour les convives.
  • 4ème place du challenge départemental M. GUILLOT.
  • 9ème place du challenge régional « jeunes ».
  • 9ème place du challenge régional « POUCHET », soit 6 places de mieux que la saison 2014-2015.
  • Victoire sur le challenge de l’Andelle remporté pour la 3ème année consécutive.
  • Victoire sur le Challenge départemental Sport 3T remporté pour la 1ère
  • Victoire des interclubs régional 2 avec une très belle mobilisation des athlètes de l’ACA, et de ceux de la section « Hors stade » qui ont fait de ces 2 tours un moment très magique…
  • 10 athlètes qualifiés pour participer à des championnats de France sur les saisons 2015-2016 et 2016-2017.
  • Participation de 4 athlètes sur des championnats de France FFA saison 2015-2016 : 2 athlètes sur des championnats de France des 24 heures (Thierry CARRIERE et Bruno HENRY) à Brive-la-Gaillarde et 2 athlètes sur les championnats de France Cadets-Juniors OUTDOOR (Inès DELATOUCHE et Corentin HENRY) à Châteauroux.
  • 9ème place cadette au bilan national avant les championnats de France et 10ème place après les France au lancer de disque 1kg avec un jet à 38m32 pour Inès DELATOUCHE. 

Bien entendu, comme chaque saison, j’en profite lors de cette assemblée générale pour remercier tous les acteurs de l’ACA : 

  • Le maire de la ville des Andelys pour la subvention versée pour notre association, ainsi que son soutien en infrastructures et en matériels lors de l’organisation de nos manifestations sportives, sans oublier ses différents services qui œuvrent pour la réussite de ces rendez-vous.
  • Les maires des villes de Cuverville, de Fresnes l’Archevêque, de Boisemont et de Farceau pour l’intérêt qu’ils portent pour notre association par le versement de subvention.
  • Le conseil général pour le versement de la subvention des kilomètres athlètes qui nous permet de financer chaque saison des courses pour notre section « Hors stade ».
  • Le député Franck GILARD pour le versement d’une subvention exceptionnelle qui nous permet de financer une zone de saut et de lancer pour l’entraînement de nos jeunes à l’intérieur du gymnase, un grand plus pour nous.
  • Nos sponsors Harmonie Mutuelle, l’agence AXA Castaing, l’entreprise LERATE, le garage Rouen, les amis du four à pains, la société Sépi, le groupe Mon Atout, Gwen le DJ, l’entreprise BLIER, la boutique Espace Running, le garage JFC Duffort qui nous soutiennent dans les différents projets que l’ACA met en place (organisation de nos courses et nos événements club, la création des vêtements)
  • La presse régionale, l’Impartial et Paris-Normandie, qui publient nos articles, un bon moyen pour le public de connaître notre association.
  • Bernard et Annie Bely pour leur aide dans l’organisation des 2 courses.
  • L’OCLA pour le prêt de matériels pour les foulées Andelysiennes.
  • La ville représentée par l’adjoint aux sports Thierry LECOUR et le responsable des sports David TRIBOUT pour la création d’un « box » à matériels sur le complexe TOMASINI, un début de zones de lancer de poids qui n’a toujours pas vu l’achèvement des travaux !!! Et surtout nous restons déçus de certaines promesses faites pour cette saison 2015-2016, c’est-à-dire les zones de lancers de poids qui auraient dû être déjà opérationnelles pour ce début de nouvelle, et je rappelle que les butoirs sont un élément indispensable pour que les lanceurs puissent techniquement progresser. De plus, le sautoir en longueur du complexe Tomasini devait être refais dans l’art de l’évacuation des eaux lors des pluies… rien à bouger… pour nous impossible de travailler le saut… Pour accentuer notre déception, l’entretien de la piste a été à désirer pour la période estivale de cette saison 2015-2016 ou celle-ci a vu une pellicule de mousse qui je pense valais la surface d’un sol givré et je pense que nos sprinteurs ne diront pas le contraire !!! Heureusement, aucun blessé… Enfin, pour un éventuel local ACA, je me suis fait à l’idée que ça n’existe que pour les autres communes… 

Donc je tiens à remercier tous les acteurs de l’ACA : mon bureau, les encadrants des différentes sections, les juges qui officialisent chaque week-end pour répondre au cahier des charges de la FFA pour faire participer ses athlètes, notre photographe qui se déplace sur un maximum de compétitions pour que je puisse alimenter le site de l’ACA «vitrine de notre association » et les athlètes et parents de l’ACA qui sont fidèles à ce club malgré le décalage de nos moyens par rapport aux autres associations d’athlétisme qui nous entourent. Je tiens à vous dire que je suis très honoré depuis ces 6 saisons de constater que la majorité des athlètes renouvellent leur licence à l’ACA, ce qui signifie pour nous que notre façon de transmettre les diverses disciplines de l’athlétisme reste une bonne école et c’est grâce à ce soutien que nous ne lâchons rien pour permettre à l’athlétisme d’avoir toute sa place aux Andelys… Alors, un jour, votre ténacité et la nôtre, permettront à notre page blanche d’écrire une merveilleuse histoire ou les athlètes pourront pratiquer leur sport préféré avec des infrastructures de l’athlétisme digne de ce nom… A suivre. 

Pour finir, je voudrai remercier 3 membres du bureau Murielle, Jérôme et Didier qui sortent du bureau pour l’aide qu’ils ont apporté au sein de l’ACA. Et, enfin 2 personnes qui ont écrit pendant des décennies des pages blanches pour que cette association vive, et qui depuis que ces 6 saisons, ce sont investis pour encadrer la section des EA/PO tous les samedi matin. Alain CLEE et Dominique LADENT vous  qui vous retirez naturellement après tant d’année de bénévolats, sachez que vous allez nous manquez dans l’entraînement des jeunes, alors je vous remercie du fond du cœur au nom de tous pour ces dernières saisons que nous avons pu partager avec vous." 

Commentaires

CALENDRIER ESTIVAL 2017/2018

Mise à jour le 28.03.2018

Cliquez sur le calendrier pour l'aggrandir

Livret estival "jeunes" 2018

ICI

Livret estival "adultes" 2018

ICI

PARTENAIRES DE L'ACA

RÉSULTATS DE LA 28ÈME ÉDITION DES FOULÉES ANDELYSIENNES 2017

Résultats de  la 28ème édition des foulées Andelysiennes du Dimanche 17 décembre 2017 :

Course 1,1 km : ICI

Course 2,2km : ICI

Course 4,8km : ICI

Course 10km : ICI

Challenge équipe "HEUTE" 10km : ICI